Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Ces grandes et difficiles questions sont abordées par la philosophie.

Faire de la philosophie, c’est se poser des questions sur l’homme et sur le monde, et tenter d’y répondre. La philosophie s’intéresse ainsi à tous les domaines de la connaissance : le corps, l’esprit, la perception, la vie avec les autres, la morale, l’art, la politique, le pouvoir, la liberté, l’histoire, le temps, le langage, la religion, etc.

Le mot « philosophie » vient du grec philo (qui veut dire « aimer ») et sophia (qui signifie « sagesse », « connaissance »). « Aimer la connaissance », c’est vouloir comprendre les choses. La philosophie n’est pas une science, car elle ne peut rien prouver. C’est une activité intellectuelle de réflexion. La philosophie manipule des idées et possède un vocabulaire précis, parfois difficile, mais qui peut aider à comprendre la vie et le monde.

Les premiers écrits de philosophes qui nous sont parvenus datent d’il y a 2 700 ans environ. L’histoire de la philosophie que nous connaissons et que nous étudions est essentiellement l’histoire de la philosophie occidentale, c’est-à-dire la philosophie telle qu’elle s’est développée en Europe au cours des siècles. Mais d’autres philosophes, dans d’autres régions du monde (dans le monde arabe, en Chine, en Inde ou au Japon par exemple), se sont posés les mêmes questions ; ils ont apporté leurs propres réponses, influencées par la culture de leur pays respectif.